Réhabilitation d’un bâtiment industriel : Belles Baies

Belles Baies: création d’une salle d’exposition et de bureaux dans un bâtiment industriel

Maître d’Ouvrage : Société FMSB / 1 rue des Genêts  .  22360 LANGUEUX

Surface : 610 m² SHON
Conception : 2008/2009
Réalisation : 2009
Mandataire : Ronan Cariou, architecte d’intérieur CFAI
en association avec Didier Coldefy, architecte DPLG
Coût : 550 000 euros TTC environ

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La société Belles Baies a racheté un bâtiment existant inoccupé en 2008 et nous a demandé de le repenser pour recevoir son activité de menuisier et storiste.

Le terrain est situé dans une zone commerciale et industrielle. La rue Ampère est une artère périphérique très fréquentée de Saint-Brieuc. Le bâtiment est un hangar sans aménagement particulier servant de magasin de pièces détachées automobiles. En se portant acquéreurs du bâtiment, les maîtres d’ouvrage y ont vu une surface correspondant à leur besoin d’exposition et une visibilité intéressante en terme d’impacts commerciaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA{ Avant / Après }

Notre intervention visait à réaménager le bâtiment principal, en y intégrant des bureaux, une grande salle d’exposition, une salle de réunion, des locaux divers. Les ateliers de stockage des menuiseries sont dans une partie située hors projet. La notion de vitrine ouverte sur la rue a été au cœur de notre recherche pour capter l’attention du flux de véhicules.La signalétique a été prévue en partie haute du bâtiment pour être facilement repérable depuis les ronds points voisins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA{ Avant / Après }

L’ensemble du bâtiment a été vidé. Une structure métallique a été construite sur 2 niveaux, recevant des bureaux en partie RDC et les locaux techniques + bureaux de direction à l’étage. La salle d’exposition occupe l’espace principal et reçoit un aménagement que nous avons conçu pour la présentation des menuiseries (fenêtres, portes, portails, stores…). La structure conçue est basée sur un système poteaux / poutres intégrant l’ensemble des câblages et fixations. Elle se devait d’être contemporaine pour l’adéquation au lieu et discrète pour ne pas entrer en concurrence avec la variété des formes et couleurs des menuiseries présentées.

 L’ensemble des locaux est accessible aux PMR. L’isolation thermique de l’enveloppe a fait l’objet d’une attention particulière.

FacebookTwitterGoogle+Partager