Cinéland

Cinéland

Maître d’Ouvrage : SAS CINECRANS
Surface : 1700 m² environ SHON
Conception : 2011/2012
Réalisation : 2015
Mandataire : Ronan Cariou, architecte d’intérieur CFAI
en association avec José Bihan, architecte DPLG
Coût : non communiqué

cineland-saint-brieuc-simulation-extension-projet-extérieur-enseigneAprès avoir réalisé la réhabilitation du cinéma Club 6 au centre ville de Saint-Brieuc, notre agence a été choisie pour concevoir l’extension du multiplexe CINELAND à Trégueux.

Ce multiplexe de 9 salles et d’une capacité de 1600 spectateurs a été construit en 2005.

Le projet souhaité par le Maître d’Ouvrage est celui d’un équipement exceptionnel : écran EnregistrementAuto_3d copiecourbe de 25,00 m, son en immersion (se rapprochant des qualités de salles Imax), salle en gradinage courbe de 582 places.

Pour réaliser ce projet, nous nous sommes associés à José BIHAN architecte, Olivier RANNOU économiste, ITEF Bet fluides, ACOUSTIBEL Bet acoustique et BSO Bet structures.

Le projet se positionne sur le coté ouest du cinéma existant, sur l’emprise d’un parking secondaire. Cette salle, 10ème de l’établissement, portera la capacité d’accueil de Cinéland à 2180 places.

L’idée du projet est de mettre en valeur ce futur équipement singulier tout en l’intégrant au cinéma existant. Le bâtiment de Cinéland possède des qualités constructives et spatiales prises en compte telle que la façade généreuse du hall qui fédère les différents éléments du bâtiment. La volumétrie de l’extension est ainsi étalonnée sur la façade sud de Cinéland, la salle 10 s’alignant en hauteur sur le bâtiment existant. Le gradinage est partiellement situé sous le niveau du terrain naturel, ce qui limite la hauteur globale du projet pour une meilleure intégration dans le site.

Afin d’obtenir une bonne intégration  de l’ensemble nous avons choisi d’utiliser des teintes et des matériaux du projet originel. Même si le volume de la salle est par principe sans ouverture sur l’extérieur , sa forme trapézoïdale lui confère une singularité. L’extension possède une toiture à faible pente sans aucun organe technique visible en toiture.

L’intérieur de la salle sera particulièrement soigné du point de vue acoustique. L’ambiance sonore sera bien étudiée, et l’isolation acoustique vis-à-vis de l’extérieur sera renforcée afin d’obtenir des projections de qualité.

Un nouveau petit parking (14 places) sera construit sur la partie Est afin de compenser la suppression de celui occupé par le projet.

Share