Mairie de Loudéac

Réaménagement de la Salle du Conseil et du hall d’accueil de la Mairie de Loudéac

Maître d’Ouvrage : Mairie de LOUDEAC
Surface : 150 m² environ SHON
Conception : 2005/2006
Réalisation : 2006
Coût : 250 000 euros TTC environ

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Contexte : A l’issue d’un appel à candidatures, notre agence fut retenue pour le réaménagement de la salle du conseil et du hall de la Mairie de Loudéac (22).

Située au premier étage d’un bâtiment du 19ème siècle, cette salle est restée dans un état proche de son origine.

Sa volumétrie présente une hauteur de 4.85 m avec des plafonds à caisson. Douze grandes baies baignent le volume d’une lumière agréable. Une cheminée monumentale est le seul élément centré dans l’axe de cette salle.

Recevant l’ensemble des réunions internes et du Conseil Municipal, la salle existante ne donnait plus satisfaction en terme d’équipements (sonorisation, projection, rangements) et de confort lumineux et acoustique.

La Salle du Conseil de la Mairie : notre première approche

Notre projet d’architecture intérieure prit le parti d’intégrer les fonctionnalités demandées en préservant les qualités spatiales du lieu. Les différents aménagements furent tramés sur la symétrie originelle du volume.

reamenagement-mairie-loudeac-salle-du-conseil-avant-apres{ Avant / Après }

La volumétrie de la salle reçut en partie haute des plafonds acoustiques flottants Texaa. Le projecteur fut intégré dans ces plafonds, devenant invisible lors de son absence d’usage.

Les baies reçurent des encadrements menuisés de chez Oberflex intégrant la sonorisation et l’occultation. L’entrée dissymétrique de la salle fut incorporée dans un grand élément mobilier mural, calé sur l’axe central de la salle. Un vestiaire, des rangements et l’écran de projection furent intégrés à cet élément. Le traitement du sol mixte suivait ce même axe, moquette Vorwerk en partie centrale et parquet chêne Margaritelli sur les parties latérales.

Pour rendre la cheminée existante moins écrasante, il fut décidé de la peindre aux tons des murs pour l’intégrer à ceux-ci. Le regard du visiteur perçoit la volumétrie originelle de cette salle. Les dalles de plafonds colorées et les grands luminaires suspendus forment la note volontairement anachronique de ce projet.

Le hall d’accueil, l’escalier de la Mairie :

La qualité des éclairages et de l’acoustique firent partie des exigences. Le hall d’accueil fut purgé de ses anciens aménagements, la greffe de notre projet en ce lieu a opté pour une insertion discrète.  Un portique central en chêne forme un sas entre le hall et l’accueil de la Mairie. Les panneaux muraux intègrent de la signalétique, l’affichage et de l’éclairage. Certains panneaux sont perforés pour l’acoustique. Les grandes dalles de garnit au sol ont été préservées. Les travaux se sont déroulés par phase et en site occupé.

 

 

Share