Réaménagement et extension de la Mairie d’Hillion

Maître d’Ouvrage : MAIRIE D’HILLION
Surface : Réhabilitation 450 m² et extension 250 m² SHON
Conception : 2011/2012
Réalisation : 2013/2014
Mandataire : Didier Coldefy, architecte DPLG
en association avec l’agence Cariou, architecte d’intérieur CFAI
Coût : 1 055 000 euros TTC environ

Cliquer sur l’image pour l’agrandir    

Contexte : la commune d’Hillion se situe à l’est de la baie de Saint-Brieuc et possède une façade maritime importante sur cette baie. La mairie est positionnée sur une place centrale dans le bourg avec des espaces dégagés sur ses façades est, nord et ouest.

La surface du bâtiment existant était devenue insuffisante pour faire face à l’accroissement de la population. Un appel à candidatures fut lancé en 2011. Notre équipe, constituée de Didier Coldefy (architecte mandataire), ACF (BET fluides) et notre agence, fut retenue.

Le site, implanté dans un ZPPAU (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain) et le budget d’opération serré au regard des surfaces attendues, furent 2 contraintes majeures du projet.

Projet : au regard des contraintes budgétaires et des attentes, la conservation maximale du bâtiment existant fut actée avec un projet de réhabilitation globale.

L’extension de la mairie existante a consisté dans la création d’un volume bas à l’est du bâtiment existant recevant principalement la salle du Conseil et des bureaux en façade arrière. L’extension se déroule sur la façade nord de la mairie existante par la présence d’un auvent en partie arrière d’une poutre architectonique protégeant ainsi l’accès du public valide et à mobilité réduite.

Une inscription légère par le choix de teintes de ravalement a été préférée en concertation avec le Maître d’Ouvrage. Le parement en panneaux Trespa métallisé vient vibrer d’un reflet métallique la douceur des teintes choisies. La reprise généreuse du parvis, devant recevoir un accompagnement végétal, a été également un lien entre les 2 parties du projet.

L’ouverture de la mairie sur la commune a été pensée dans tous les espaces d’accueil et de distribution. L’architecture intérieure de l’opération porte globalement une recherche de sobriété dans les teintes et matériaux ainsi que dans le registre formel.

Différents détails, par des notes colorées détonantes, des matériaux soutenus ou des équipements ponctuels, apportent des points de contraste forts.

04-reamenagement-hillion-mairie-interieur-avant-apres{ Avant / Après }

L’escalier principal témoigne du souci de détail par ses marches balancées soigneusement réglées sur les limons latéraux et le parti graphique du garde-corps.

La salle du Conseil, lieu majeur de la Mairie, est ouverte sur l’extérieur et doit recevoir un projet paysagé dans le patio. Une lumière zénithale via 2 puits de jour descend en partie centrale de la salle. Des disques acoustiques flottants viennent animer cet espace central et aider à diffuser d’une façon douce l’éclairage artificiel. Des panneaux d’habillages latéraux animent certaines surfaces et jouent également un rôle multifonction. Le local technique de sonorisation, l’office et le local rangement sont dissimulés derrière une grande paroi suspendue, coulissante et battante.

L’accompagnement du Maître d’Ouvrage s’est poursuivi jusqu’au choix de la plupart des mobiliers et de la signalétique intérieure.

 

 

 

Share